Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Après avoir cherché des lignes horizontales dans la classe et pris eux-mêmes les photos, les enfants de MS ont recherché dans des pages de catalogues, découpé puis collé les lignes horizontales sur une affiche.

Les GS ont tracé des lignes horizontales et verticales à l’aide d’un stylo à bille, c’est plus difficile que le feutre !

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les enfants de GS continuent de segmenter, compter et coder les syllabes des mots. Ici, ils classent les mots en fonction du nombre de syllabes orales.

Il fallait aussi corriger un tableau où les mots étaient souvent mal placés !

Les enfants jouent à la marelle colimaçon. Il n’y a pas de dé, les enfants piochent un mot-image et scandent les syllabes du mot représenté en avançant simultanément sur la marelle.

Ils ont également découvert le jeu des dominos des lettres. Il faut associer un mot à son initiale.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Les MS ont encore reçu trois invités pour lesquels il a fallu mettre la table. Ils ont comparé et utilisé les termes « pareil, pas pareil, en trop, pas assez et autant que » pour que chaque invité soit servi.

Les GS ont manipulé les mathoeufs, ils les ont habillés. Puis ils a fallu établir des relations entre eux, les classer et chercher les jumeaux.

Le projet

Nous poursuivons le travail autour du thème de la forêt, les enfants ont commencé à colorier ou peindre les animaux de leur choix. Les enfants continuent d’écouter des histoires et des devinettes en lien avec notre projet mais aussi des documentaires.

Les brevets

Comme chaque semaine, les élèves continuent de réaliser les ateliers autonomes proposés.