Semaine du 11 au 15 octobre en GS-CP

Voici le compte rendu de notre semaine en GS-CP COMPTE RENDU  

La lecture de syllabes au CP, extrait en vidéo

En lecture au CP, nous jouons au jeu "j'ai qui a" : il faut lire la syllabe (écrite avec les alphas) qu'on a sur notre carte et appeler la syllabe d'un camarade.

La nouvelle équipe de l’APEL

Voici la nouvelle équipe de l'APEL, élue lors de l'AG de fin septembre. N'hésitez pas à les contacter

Notre semaine du 04 au 08 octobre en GS-CP

Cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir nos activités de cette semaine du 04 au 08 octobre Notre semaine

Et la lumière fut !

Pour cette première séquence, nous avons étudié l'électricité en sciences. Les élèves ont appris, dans un premier temps, à construire un circuit simple. Ensuite, nous avons appris à construire un circuit en dérivation, nous y avons également intégré des interrupteurs....

Le jeu des anneaux

Durant le mois de septembre, les élèves de CE-CM ont appris à jouer au jeu des cerceaux. Grâce à ce jeu, les élèves ont appris à se découvrir, à créer des liens au sein de leur nouvelle classe. Le mardi 5 octobre ce sont donc 3 classes qui se sont réunies pour jouer...

Nettoyons la nature…

Comme tous les ans, nous avons participé à l'opération "Nettoyons la nature". Les 3 classes de ce1, ce2, cm1 et cm2 sont parties en ballade dans Plouagat. Objectif: ramasser les déchets sur les trottoirs et chemins. A défaut d'avoir rempli les sacs poubelle (il y...

Musique, musique…

Les enfants ont commencé la musique avec Stéphane. Au programme, échauffement du corps, de la voix et apprentissage de chansons. C'est vraiment chouette!!!

Lecture au soleil

On profite du beau temps de début d'après-midi pour préparer sa lecture à voix haute par 2 et...au soleil!!!

Notre semaine du 27/09 au 01/10 en GS-CP

Voici les activités de la semaine au sein de la classe de GS/CP Notre semaine

La gestion d’un établissement catholique est assurée par l’OGEC : c’est une association composée de membres élus, parents d’élèves ou amis de l’école, et qui travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement.

L’OGEC gère l’ensemble des comptes de l’école.

Les fonctions principales de l’OGEC

  • la gestion des finances de l’établissement
  • la gestion des emplois et du personnel non enseignant.
  • La gestion immobilière

A ce titre, il a des responsabilités :

– vis à vis du caractère propre de l’enseignement catholique (reconnaît le conseil de tutelle, accueille le directeur dans son conseil d’administration, participe à la mise en œuvre du projet éducatif…)

– vis à vis des pouvoirs publics : il est employeur du personnel non enseignant et du chef d’établissement, et est donc en relation avec l’URSSAF, les ASSEDICS. Il cosigne les avenants au contrat de l’école avec l’Etat

  • dans la vie de l’établissement : il est en relation avec tous les partenaires (entreprises, collectivités …)
  • dans la gestion : il établit le contrat de travail du chef d’établissement, conclut les contrats des personnels non-enseignants, vote le budget prévisionnel avec accord du chef d’établissement, contracte les emprunts, prévoit les travaux…

L’OGEC travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement. Ce dernier reçoit les délégations de pouvoir nécessaires et prévues dans son statut. 

Sans l’investissement bénévole des membres de l’OGEC, un établissement scolaire catholique ne pourrait pas fonctionner : l’OGEC a donc un rôle très important et ses membres sont très impliqués