Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Après avoir préparé leur support en collant des bandes et des ronds, les MS ont continué le travail de graphisme. Ils ont bien progressé dans le tracé des lignes verticales. Ils se sont beaucoup appliqués. Ils ont ensuite pu expérimenter le tracé de lignes horizontales de manières autonomes.
Après avoir observé, des photos et une œuvre de Devalei, les GS ont réalisé des traits rayonnants avec une fourchette et de la gouache puis avec un coton tige et de l’encre. Nous avons accroché leurs oeuvres au plafond de la classe.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les GS scandent et dénombrent les syllabes qui composent un mot.
Nous avons commencé un nouveau projet: décorer notre arbre d’automne. Nous regardons des photographies et des documentaires sur les animaux, les arbres … de la forêt afin d’avoir des informations. Nous écoutons également des histoires. Nous allons apprendre à colorier, dessiner les animaux de notre choix.
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Les GS ont composé et décomposé le nombre 4 à partir de la comptine « 4 feuilles sur un arbre ». Il fallait écrire sur l’ardoise le nombre de feuilles tombées.
Les MS ont reçu trois invités pour lesquels ils devaient mettre la table. Ils ont comparé et utilisé les termes « pareil, pas pareil, en trop, pas assez et autant que » afin que chaque invité soit servi.
Pour cette période, nous découvrons de nouveaux ateliers autonomes. L’atelier « coudre des boutons » plaît beaucoup aux enfants de GS.