Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Lundi nous nous sommes rendus à l’exposition l’Art en boîtes.

Laurence nous a raconté la vie de Van Gogh et celle de Toulouse Lautrec. Les enfants ont participé à différents ateliers : puzzles, presse, machine à gribouiller.

Les enfants ont terminé la carte de vœux en collant de la fausse neige.

En graphisme, les GS et les MS continuent de tracer des ronds.

Les GS collent des bandes, tracent des ronds sur les bandes et des ronds concentriques entre les bandes. Les MS tracent des ronds au drawing gum puis peignent au rouleau et à l’encre jaune. Après séchage, les enfants frottent pour retirer le drawing gum, ils tracent ensuite des petits ronds noirs dans les ronds blancs. Ce travail servira de cadre pour leur photographie de roi ou de reine.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les MS reconstituent des mots avec des lettres capitales et les GS des mots avec des lettres en script.

Les enfants ont écrit BONNE ANNÉE.

Les élèves repèrent l’initiale des mots de l’hiver.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Les MS continuent de travailler sur la reconnaissance des différentes représentations des nombres de 1 à 5.

Les GS apprennent à décomposer les nombres de 5 à 10 en utilisant le repère 5.

Explorer le monde

Les GS apprennent à repérer des lettres sur un clavier, en écrivant leur prénom et en copiant des mots.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’ activité physique

Cette semaine, les enfants ont évolué sur des parcours. Ils ont marché en équilibre, rampé, roulé et sauté.