Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les élèves de GS ont tracé des lignes obliques autour de gommettes pour représenter le hérisson.

Les élèves de MS ont continué le travail sur les lignes horizontales.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les élèves de MS ont joué au jeu « J’ai … Qui a… ? » de l’automne. Ils travaillent ainsi des formules langagières et réinvestissent le lexique de l’automne.

Les GS jouent aux dominos des lettres. Il faut reconnaître les lettres de l’alphabet et l’initiale de chaque mot.

Pour travailler le nom des lettres, ils jouent également au jeu défi des lettres. Selon la carte piochée, ils doivent nommer la lettre, réciter l’alphabet ou écrire la lettre demandée.

Ils continuent le travail autour des syllabes en jouant à la marelle colimaçon mais aussi au loto à dé. Ils ont aussi classé les prénoms des enfants de la classe en fonction du nombre de syllabes.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Les GS ont habillé des mathoeufs puis ont comparé et trié. Ils ont trouvé des personnages identiques.

Les MS ont dénombré des quantités (4) en utilisant la comptine numérique et en faisant des colliers de perles, puis en comptant sans déplacer les objets.

Projet arbre

Les enfants manipulent la loupe pour mieux observer les trésors d’automne.

Les élèves ont pu dessiner, colorier ou peindre les animaux de leur choix.

Mardi, nous nous sommes rendus au bois Meur afin de récolter des trésors d’automne.

Après avoir vu différentes variétés d’arbres, les enfants ont voté pour celui qui serait représenté dans notre classe. C’est le châtaignier !

Les enfants peignent donc des feuilles de châtaignier.