Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les GS et les MS ont tracé des cercles à la peinture ou à l’encre puis au feutre.

Les enfants ont terminé leur couronne et continué la réalisation de la carte de vœux.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Nous continuons de travailler sur l’album Roule Galette. Les enfants apprennent le vocabulaire et même à jouer le début de l’histoire.

Les GS ont commencé à utiliser leur cahier d’écriture.

Certains des GS recomposent les mots de la galette à l’aide de lettres mobiles.

Les GS apprennent à combiner le codage des mots et le codage des syllabes.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Les MS apprennent à reconnaître les diverses représentations des nombres de 1 à 5 grâce à la comptine « Un éléphant qui se balançait » et des éléphants à placer sur une ficelle.

Les GS résolvent des problèmes de quantité.

Ils doivent dire combien il faut ajouter ou retirer pour avoir 5 bougies.

Ils travaillent les compléments à 5 avec le jeu des lapins.

Les enfants jouent aussi au jeu de la galette.

Il faut reconnaître les constellations du dé et prendre le bon nombre de parts.

*******

Vendredi 17 janvier, nous avons cuisiné 3 galettes des rois. : une à la frangipane, une à la pomme et une autre poire chocolat. Nous les avons dégustées avec tous les enfants de l’école.